Votre commande internet s’avère non livrée ou non conforme et le site marchand refuse de vous rembourser votre achat à distance.
Voici les recours possibles avant l’action en justice, qu’il s’agisse d’un site français ou étranger.
C’est la hantise de tout internaute lorsqu’il entre son numéro de carte bleue sur un site internet: pourvu que la commande soit livrée sans encombre! Or quand ce n’est pas le cas, il arrive que – comble de malchance – le service clientèle du site vendeur vous refuse pour une raison ou pour une autre de vous rembourser de l’article acheté. Quelle réclamation faire? Easy Litiges propose des solutions claire et précise. Voici nos propositions détaillés.
Conseils pour limiter les risques
Afin d’éviter d’avoir affaire à un site peu scrupuleux, assurez-vous qu’il est sécurisé. Au moment de l’achat, le site doit être en « https » et non « http » dans la barre d’adresse. Ce gage de sécurité doit être accompagné d’un cadenas vert à gauche de l’adresse.
Si vous avez le choix, optez pour une boutique en ligne renommée ou déjà testée par votre entourage. On retient notamment que, côté cybermarchands présentant une offre mode, Zalando, Amazon, Sarenza, Vente-Privée, Showroomprivé et La Redoute sont les mieux notés.
Ne communiquez jamais, sous aucun prétexte, votre code de carte bancaire. Ni au téléphone, ni par mail.
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